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Nouvel An et porte-bonheur



En Métropole encore aujourd’hui, au moment d’entrer dans la nouvelle année, l’on s’embrasse sous un bouquet de gui, jadis vénéré dans les cultes celtes druidiques pour se mutuellement porter bonheur. "i[Au gui l’an neuf !]i" Paganisme toujours célébré. Cela fait partie de ces traditions que deux mille ans de christianisme n’ont pas réussi à éradiquer. Crédit photo : DR
En Métropole encore aujourd’hui, au moment d’entrer dans la nouvelle année, l’on s’embrasse sous un bouquet de gui, jadis vénéré dans les cultes celtes druidiques pour se mutuellement porter bonheur. "i[Au gui l’an neuf !]i" Paganisme toujours célébré. Cela fait partie de ces traditions que deux mille ans de christianisme n’ont pas réussi à éradiquer. Crédit photo : DR
En Métropole, il m’est arrivé, en hiver, de participer à la récolte de bouquets de gui dans la campagne pour en suspendre au plafond d’un salon ou au-dessus d’une porte ou d’un porche d’entrée, selon l’importance de la maison. Et si le temps manque pour crapahuter dans les bois, chemins écartés et vergers, il est toujours possible de se rabattre chez les fleuristes qui en proposent à la vente. Ceci, afin qu’à minuit, au moment d’entrer dans la nouvelle année, l’on s’embrasse sous ce bouquet, jadis vénéré dans les cultes celtes druidiques pour se mutuellement porter bonheur. "Au gui l’an neuf !" Paganisme toujours célébré. Cela fait partie de ces traditions que deux mille ans de christianisme n’ont pas réussi à éradiquer. Calendrier grégorien ou pas, les rythmes des saisons et la flore sauvage en réveillent la mémoire. D’autant que Goscinny et Uderzo se sont mis à joyeusement faire aimer le druide Panoramix à la faucille d’or et détenteur de la recette de la potion magique.
Sous nos latitudes tropicales, les signes sont différents. Les Pléiades, Matari’i, furent choisies comme repères des cycles océaniens d’abondance et de pénurie saisonnières. Ce qui engendra un malentendu de taille avec les navigateurs de l’hémisphère Nord arrivés au moment du stockage des productions vivrières en prévision des inévitables restrictions de la saison sèche. Ayant vaincu par les armes les réticences des insulaires nullement enchantés de les voir venir taper dans leurs provisions, les vainqueurs pensèrent être au Paradis où nul ne manquait de rien et même pas du superflu. Aussi, n’eurent-ils aucun scrupule à exiger encore et encore ce qu’ils pensaient être des produits d’une nature plus que généreuse, alors qu’il s’agissait de produits du labeur et d’une gestion éclairée de leur environnement et de leurs ressources. Si tant de vivres il y eut ; c’est qu’il existait une culture intelligente ne vivant nullement au jour le jour, comme en furent et sont encore persuadés beaucoup. Et souvenons-nous, cela se déroula sur trois ans d’affilée, à partir de 1767. Comme des invasions répétées de sauterelles !

Les cérémonies ancestrales célébrant les cycles saisonniers insulaires furent décrétées primitives arriérées, voire diaboliques, par les premiers tenants de La Vérité… rêvant d’un royaume où, enfin, ils ne seraient plus des low middle class, mais où ils régneraient eux aussi. Les épidémies d’origine européenne leur furent un soutien inattendu et inespéré. Ils réussirent à régner. Et aujourd’hui, seules les références importées persistent.

Les Chinois amenés plus tard pour concrétiser de chimériques projets de plantation de coton, puis de canne à sucre, ou simplement parce qu’ils étaient désireux d’y vivre, ne furent pas inquiétés dans leurs croyances religieuses. Grâce à la laïcité des gouvernants de ces périodes-là, ils purent et continuent à célébrer le culte de leurs ancêtres en bénéficiant du respect de tous. Et ils accueillent des Tahitiens qui viennent y vénérer leurs non-ancêtres et s’approprier leurs porte-bonheurs. C’est dire l’importance de la dépossession de leur imaginaire dont furent l’objet les insulaires. Comment ne pas en être déstabilisé, appauvri et rendu vulnérable ? Aussi, l’admiration m’étreint quand j’observe la résilience de certains. L’angoisse me serre la gorge quand j’en vois d’autres sombrer dans l’indignité.
Comment appeler autrement ces traficotages de la langue tahitienne où, au lieu d’illustrer par des phrases de la vie de tous les jours, l’on est matraqué de versets bibliques où des mots d’origine grecque et/ou hébraïque au sens détourné sont glissés en contrebande pour se substituer aux mots du patrimoine ancestral insulaire interdit de transmission ? Et nul ne s’inquiète de cette dévitalisation programmée et publiquement financée de la pensée autochtone. J’en suis si agacée qu’il m’arrive de tempêter, vitupérer, dans le vide bien sûr. La force d’inertie des intouchables décrétés tels, sans mettre en place un système de contrôle, est d’une puissance phénoménale. Même des propos d’une délicate courtoisie me valent l’indifférent argument : "C’est une opinion !" D’honnêtes et performants chercheurs, se soumettant régulièrement à des contrôles réitérés de leurs travaux, sont déconsidérés. Par contre, là, nous finançons des gens qui ont toujours raison. Même en affirmant qu’une cavité corporelle est un membre ! Et si ce n’était que ça ! Désespérant !

Aussi, qu’il s’agisse de la nouvelle année grégorienne, chinoise ou celle des Pléiades, je nous souhaite à tous le courage de réagir à notre torpeur pernicieuse qui nous pousse à toujours trouver les coupables ailleurs, sans jamais réfléchir à notre responsabilité personnelle.

Je terminerai en parlant de ce troublant et fascinant spectacle mondialement offert dans les pays démocratiques, y compris au tribunal de Papeete, de prédateurs sexuels et leurs victimes. Ça doit exister aussi ailleurs, mais cela est censuré. Car malgré les cris d’orfraie de qui accuse la République française de dictature d’une manière tragiquement ridicule et irresponsable ; là où la démocratie est absente, on étouffe ces choses-là. Si les réactions coupables de policiers suite à la violence de manifestants aux comportements dignes de caractériels nous valent d’être qualifiés de société dictatoriale, quels mots laissons-nous aux autres ? Quels mots resteraient-ils alors aux Kurdes, aux journalistes turcs, aux questionneurs nord-coréens, dissidents syriens, aux Palestiniens chassés de leurs terres et maisons, aux Vénézuéliens et autres Maltais, pour dire ce qu’ils subissent ? Oser comparer ce que nous vivons à la véritable privation de liberté est ignoble. Ici, nous avons de la chance. Mais nos langues insulaires déclinent dangereusement dans une chute accélérée de béate autosatisfaction d’une sorte de racisme à rebours, aussi stupide que celui qui l’a fait naître. Nul besoin de l’ONU pour cela. Il suffit de faire les choses sérieusement et prendre enfin l’exigence de rigueur et de clarté comme ligne de conduite.

Pour en revenir à la troublante relation prédateur sexuel/victime, avez-vous observé comment les victimes finissent par passer coresponsables de leurs malheurs et même coupables ? Comme si d’avoir noué une quelconque relation avec un charmeur, mais inquiétant personnage, aliénait définitivement.
Un peu comme dans ces légendes de vampires des Carpates où, en même temps que la goule aspire le sang de sa victime, elle lui inocule un poison qui la rend dépendante de son prédateur, la dévitalise et la tuera symboliquement d’abord, puis pour de vrai ensuite. Une fois piégée, elle ne peut plus se défaire de son tortionnaire, dont elle devient le jouet. Le comble est que le vampire arrivera à se faire passer pour victime de sa proie devenue bourreau apparent si crédible qu’elle en mourra. D’une manière ou l’autre.
Vertigineux !

Jeudi 6 Février 2020 - écrit par Simone Grand


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Essais nucléaires : le mépris détonant de l’état

Essais nucléaires : le mépris détonant de l’état
Ô surprise, un communiqué envoyé par le haut-commissariat confirme que l’État français cède officiellement au Pays, à titre gratuit, l’ancien bâtiment du commandement de la Marine pour installer en Polynésie le futur centre d’archives, d’information et de documentation sur les essais nucléaires. Sis boulevard de la Reine Pomare, sur le front de mer de Papeete, ce site est donc voué à accueillir le futur Centre de mémoire, mais, comme nous l’avons pointé du doigt à maintes reprises (lire notamment notre édito “Centre de mémoire : on se souviendra surtout de l’ingratitude de la France envers la Polynésie…”, TPM n° 420, du 15 novembre 2019), il s’agit en réalité d’un cadeau empoisonné, puisqu’il contient de l’amiante et du plomb ! Aussi, ce sera au Pays de financer sa construction, ce qui paraît aberrant eu égard “la dette” que la France métropolitaine se doit d’honorer. L’affront hexagonal est alors monté d’un cran, lorsque l’Assemblée nationale a adopté, le 14 mai dernier, un projet de loi visant “la clarification” et une meilleure “interprétation” des règles d’indemnisation des victimes des essais nucléaires en Polynésie française, et ce, au beau milieu de “diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19” (lire pages 12 à 15)…

Cette disposition, qui avait été actée en séance le 3 mars dernier, mais dont la transmission avait été retardée en raison de la crise sanitaire, est ainsi un “cavalier législatif” qui rend applicable le seuil d’1 millisievert à tous les dossiers de demandes d’indemnisation. Autrement dit, c’est un retour à l’amendement scélérat dit “Tetuanui” tant décrié ! Tel un poignard planté dans le dos, ce “coup de Trafalgar” a été, de surcroît, manigancé depuis les hautes sphères parisiennes en l’absence des parlementaires polynésiens ! Une manière
cavalière de mener le bras de fer qui a indigné, par exemple, Moetai Brotherson, député polynésien et vice-président du Tavini Huiraatira. Et d’interpeller l’État français : “Qu’est-ce que le peuple polynésien vous a fait pour que vous nous détestiez autant ?” Dans une longue interview accordée à Tahiti Pacifique, il fustige le gouvernement central et évoque “une frilosité maladive à vouloir indemniser de façon respectable les victimes de ces essais” (lire pages 18 à 21). Les associations locales de défense, 193 et Moruroa e Tatou, représentées par Père Auguste et Hiro Tefaarere, tirent également à boulet rouge sur l’État et rejettent désormais à l’unisson le projet de Centre de mémoire. Dans les réactions que nous avons recueillies (lire pages 22-23), la notion de “crime contre l’humanité” est omniprésente et l’on connaît tous le coupable, bien qu’il n’ait toujours pas présenté ses excuses au peuple polynésien...

Enfin, un ingénieur retraité de la Direction des essais du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), Ghislain Houzel, qui a effectué de très nombreuses missions à Moruroa, de 1966 1997, et assisté à plus de 120 tirs, nous raconte l’horreur des essais nucléaires, sans langue de bois, au fil d’un entretien riche en anecdotes (lire pages 24 à 27). Vous l’aurez compris, c’est un numéro “collector” que nous vous proposons, avec une édition spéciale de
16 pages consacrées à ce douloureux sujet en Polynésie. La page du nucléaire, qui a profondément entaché les relations du fenua dans son histoire avec la Métropole, n’est toujours pas tournée. Le sera-t-elle un jour ? Aujourd’hui, nous avons un rêve : que cette question explosive soit gérée localement par “des hommes, de vrais hommes, avec des *** dans la culotte”, pour reprendre l’expression récente du président du Pays. Et puis, si d’aventure Emmanuel Macron se décidait à venir nous rendre visite un jour, nous aimerions lui dire : “Eh, Manu, tu redescends et tu dépollues ?

Ensemble, faisons bouger les lignes !

Bonne lecture, te aroha ia rahi.

Dominique Schmitt