Menu

Politique : le gouvernement Fritch 3 enfin dévoilé


Samedi 14 Janvier 2017 - écrit par Luc Ollivier




Cela faisait des semaines, pour ne pas dire des mois, que la rumeur d’un remaniement courrait. Il aura donc fallu attendre ce début d’année pour découvrir le nouveau visage du gouvernement qui va prendre en charge le pays jusqu’aux territoriales de 2018. Des noms circulaient, comme celui de René Temeharo ou encore Antonio Perez pour les sports, mais au final c’est un mini remaniement, dixit le président Édouard Fritch, auquel nous avons assisté ce vendredi matin. Le premier gouvernement était composé de 12 membres, réduits à 10 lors du premier remaniement en octobre 2015 et porté à 11 en ce vendredi 13 janvier. À la chance à laquelle cette date est associée, Édouard Fritch préfère parler de continuité dans le travail entrepris dans les différents ministères pour faire avancer le Pays.

Des nouveaux déjà aguerris

Albert Solia, pour raisons de santé, et Patrick Howell, candidat aux législatives, sont les ministres démissionnaires tandis que Nicole Bouteau, Jacques Raynal et Luc Faatau font leur entrée.
Nicole Bouteau retrouve le ministère du Tourisme quinze après (mars 2001 à avril 2002), Jacques Raynal, ministre éphémère de la Santé sous Gaston Flosse (cinq mois entre 2004 et 2005 puis Oscar Temaru (trois mois entre 2005 et 2006) voit le champ de ses compétences agrandit en prenant la Santé, la solidarité, ainsi que la réforme de la protection sociale généralisée et de la prévention de la famille. Enfin Luc Faatau, qui n’a pas laissé un souvenir impérissable à la SPACEM, et ministre des Affaires foncières de Gaston Song Sang en 2005, hérite de l’Équipement et des transports intérieurs.
Au-delà de ces entrées c’est le jeu des chaises musicales qu’il est intéressant de découvrir. L’emploi qui reste la priorité N°1 du Pays dépendra du président, Teva Rohfritch, comme attendu, devient le vice-président en gardant l’Économie et Jean-Christophe Bouissou s’occupera du logement. La plus grande surprise de ce gouvernement vient peut-être du maintien des portefeuilles de la Jeunesse et des Sports à Nicole Sanquer-Fareata qui en avait hérité en 2015.

La composition du gouvernement
-Édouard Fritch : Président, en charge de l’emploi, des collectivités et des postes et télécommunications.
-Teva Rohfritsch : vice-président, ministre de l'économie et de la réforme économique, en charge des grands projets d'investissements.
-Jean-Christophe Bouissou : Ministre du logement, de l'aménagement, de l'urbanisme et du numérique. Porte-parole du gouvernement.
-Nuihau Laurey : Ministre des finances, de l’énergie et des mines.
-Tearii Alpha : Ministre du développement des ressources primaires, des affaires foncières et de la valorisation du domaine.
-Nicole Bouteau : Ministre du tourisme, des transports internationaux, en charge des relations avec les institutions.
-Jacques Raynal : Ministre de la santé et des solidarités, en charge de la réforme de la PSG, de la prévention et de la famille.
-Luc Faatau : Ministre de l'équipement et des transports intérieurs.
-Nicole Sanquer-Fareata : Ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports, en charge de l'enseignement supérieur.
-Tea Frogier : Ministre du travail et de la formation professionnelle, en charge de la fonction publique et de la recherche.
-Heremoana Maamaatuaiahutapu : Ministre de la culture, de l’environnement et de l’artisanat, en charge de la promotion des langues et de la communication.



Dans la même rubrique
< >

Vendredi 13 Janvier 2017 - 23:58 Aux carrefours des humanités "la Polynésie"

Dossiers | L'Actu | Culture | Edito | Abonnement | Numéros | Archives | Pacifique | Grandes plumes | La chronique d'Alex Du Prel




La santé bien sûr !

Nous nous sommes quittés à l’avant-veille de Noël, et nous nous retrouvons bien après le Nouvel An. Durant ces trois semaines, nous avons pu lire, voir, entendre ce que chacun avait retiré de l’année écoulée puis ce que chacun attendait de celle qui débutait, au travers des vœux. Ce que l’on se souhaite prioritairement, surtout passé un certain âge, c’est avant tout la santé. La vie prévaut sur tous les besoins matériels. Et pourtant, dans la très grande majorité des cas, dans nos modes de vie occidentaux, on passe sa vie à courir après ces mêmes besoins…
À Tahiti, 2017 sera-t-elle le prolongement de 2016 ? L’économie a retrouvé quelques couleurs, en partie grâce au tourisme, l’emploi a frémi, les comptes se sont un peu rétablis, mais c’est encore bien trop peu pour affirmer que la reprise est engagée, les débuts sont encore trop timides. Timides comme l’action gouvernementale sur la réforme de la PSG pour laquelle le président Édouard Fritch avait pourtant annoncé des changements courageux courant 2016. Les annonces ne devraient plus tarder, nous dit-on. D’autres annonces n’ont pas été suivies des faits comme sur le dossier de la réhabilitation de Pouvana’a a Oopa, sur la loi Morin, le toilettage du statut… qu’on nous parle déjà des grandes attentes de 2017 : ouverture de lignes aériennes internationales, cités flottantes, zone biomarine à Faratea… la liste est aussi longue qu’ambitieuse, mais combien de ces projets verront le jour en 2017 ou verront un jour le jour ? "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible", disait Antoine de Saint-Exupéry ; une citation qu’il serait bon que nos politiques gardent à l’esprit.
Mais en ce début d’année, mieux vaut rester sur une note positive et croire que notre fenua retrouvera un peu de santé… économique.
Toute l’équipe du magazine se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année, qu’elle vous apporte tout ce que vous désirez, à commencer par la santé bien sûr.

Bonne lecture et merci pour votre fidélité.

Luc Ollivier