Menu


Sacré Tiki! une exposition lui rend hommage pendant six mois


Mercredi 28 Septembre 2016 - écrit par Dominique Schmitt




D'où vient cet objet emblématique doté d'un puissant mana ?
Qui est Tiki et qu'est-ce que le tiki ?
Quelle place occupe-t-il dans la société marquisienne du XXIe siècle ?
Autant de questions que se propose de mettre en lumière l'exposition qui lui est consacrée au Musée de Tahiti et des îles depuis le 15 septembre et jusqu'au 19 mars prochain…
 

Du haut de ses 2 mètres 29, l'imposant et majestueux tiki en bois qui trône au Musée de Tahiti et des îles - Te Fare Manaha reçoit des invités de marque depuis hier, le 15 septembre. Jusqu'au 19 mars 2017, une centaine de ses semblables, emblématiques de la culture marquisienne, poseront à ses côtés dans la salle d'expositions temporaires de l'établissement sis à la Pointe des Pêcheurs, PK 15, face au spot de surf de Sapinus, appelé Otu'e no Nuu'roa par les anciens de Puna'auia. Un événement de taille qui est en projet depuis trois années déjà.

Après l'exposition "Mata Hoata - Arts et société aux îles Marquises", dévoilée au Musée du Quai Branly, du 12 avril au 24 juillet derniers, la Terre des Hommes est donc de nouveau à l'honneur, mais cette fois au fenua. L'exposition "Tiki" présentera durant six mois des objets d'art issus des collections du Musée de Tahiti et des îles, et de prêts du musée municipal de Ua Huka, aux îles Marquises, ainsi que de collectionneurs privés. "Ce sont des œuvres qui auraient une valeur inestimable sur le marché de l'art", précise Théano Jaillet, la directrice de l'établissement. Heremoana Maamaatuaiahutapu, le ministre de la Culture, affirme quant à lui : "Les fonds du Musée sont très riches en objets d'art polynésiens et font partie des plus importants au monde, avec notamment une collection exceptionnelle de casse-têtes marquisiens."

Chercheurs, spécialistes, universitaires et acteurs locaux de la culture marquisienne se sont penchés sur une question à la fois simple et complexe : qu’est-ce que le tiki ? La polysémie du mot "tiki" complique sa compréhension et mérite que l'on s’y attarde…

Découvrez notre dossier complet et tous les mystères du Tiki en commandant le Tahiti Pacifique N°338 cliquez ici


Continuez la lecture
< >

Mercredi 15 Juin 2016 - 00:04 Ugo : son "idylle" avec la Warner

   

Nouveau commentaire :

Dossiers | L'Actu | Culture | Edito | Abonnement | Numéros | Archives | Pacifique | Grandes plumes | La chronique d'Alex Du Prel