Menu

INDEMNISATION DES VICTIMES DES ESSAIS NUCLÉAIRES : Mediapart cite Tahiti Pacifique et relaye notre Une


Jeudi 4 Juin 2020 - écrit par Dominique Schmitt


Dans une publication en date du 4 juin 2020, Mediapart consacre un article sur le sujet explosif des essais nucléaires en Polynésie, dans la veine de notre édition spéciale actuellement en kiosque et dont le titre est "Le mépris de l’État explose au grand jour" (lire TPM n° 433 du 29 mai 2020).



INDEMNISATION DES VICTIMES DES ESSAIS NUCLÉAIRES : Mediapart cite Tahiti Pacifique et relaye notre Une
Le papier, intitulé "La France recule sur les indemnisations des victimes des essais nucléaires", cite ainsi le magazine Tahiti Pacifique et reprend notre couverture pour illustrer cette actualité brûlante. En effet, le 3 juin dernier, après plusieurs rebondissements et une Commission mixte paritaire (CMP) mouvementée, le Parlement a définitivement adopté aussi bien le "projet de loi relatif à diverses dispositions liées à la crise sanitaire" que la réforme du calcul des indemnisations des victimes des essais nucléaires qu’il contient.

Il s’agit tout simplement du retour de l'amendement "Tetuanui" tant décrié. Et de son corollaire, l’adoption d’un critère en particulier par le Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (Civen), lorsqu’il juge si un dossier d’indemnisation doit être accepté ou pas : le millisievert d’exposition aux rayonnements ionisants. Depuis 2010, une centaine de dossiers seulement ont été acceptés par le Civen. Plus d’un millier ont été déposés… Pour rappel, Mediapart est un journal d'information numérique, indépendant et participatif, qui se veut "unique" tant par "son identité éditoriale" que "son modèle économique".



Dans la même rubrique
< >

Vendredi 18 Décembre 2020 - 09:19 Chronique d’une mauvaise idée : les devoirs du soir

Vendredi 18 Décembre 2020 - 09:16 “Faux” tapa “made in Thailand”


Dossiers | L'Actu | Culture | Edito | Abonnement | Numéros | Archives | Pacifique | Grandes plumes | La chronique d'Alex Du Prel





Papa Noera, protège notre tapa !

Alors que la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) lance son opération “J’achète au fenua”, dont l’ambition est de soutenir les entreprises locales et relancer l’économie polynésienne, cette information devrait vous faire grincer les dents… En effet, notre rédaction a été alarmée de l’existence d’un commerce lucratif de “faux” tapa “made in Thailand”, qui dure depuis au moins une vingtaine d’années ! Ce business juteux envahit désormais la Polynésie, puisque l’on peut retrouver cet ersatz de tapa un peu partout sur la place : dans les curios, les grandes surfaces, les hôtels et même les musées. Grâce à notre lanceur d’alerte, l’affaire a pris une telle ampleur que le ministère de la Culture a saisi, en janvier dernier, le Service de l’artisanat, qui a lui-même saisi la Direction générale des affaires économiques (DGAE) pour une instruction par sa cellule de répression des fraudes.

Dominique SCHMITT