Menu

Alain Siu : le tribunal lui efface une ardoise de 794 millions de Fcfp !

Alain Siu : le tribunal lui efface une ardoise de 794 millions de Fcfp !
Dans le cadre d’une demande visant à voir traiter sa situation de surendettement, le tribunal de première instance de Papeete, dans un délibéré daté au 21 février 2020, a déclaré la requête de M. Alain Siu recevable, alors que ses dettes s’élevaient à 794 032 258 Fcfp, selon le Journal officiel. Pourtant, la société NACC, venant aux droits de la SAEM Banque Socredo, a soutenu que M. Siu avait "organisé frauduleusement son insolvabilité et qu’il ne pouvait pas être considéré comme un débiteur de bonne foi". Mais M. Siu a indiqué qu’il percevait "une retraite d’un montant de 200 000 Fcfp outre les prestations familiales pour ses trois enfants". Par ailleurs, il "partage les frais du loyer d’un montant de 180 000 Fcfp avec sa mère" et "conteste avoir organisé son insolvabilité, rappelant que ses deux sociétés ont été placées en liquidation judiciaire en 2012 et que la vente de sa maison a bien servi à rembourser une partie de ses dettes". Il explique aussi que "suite à ses difficultés financières", son épouse "s’est suicidée en 2011, le laissant seul avec trois jeunes enfants et il n’a pu exercer que de petits travaux pour gagner quelques subsides, notamment en tant que guide touristique jusqu’à la perception de sa retraite". Le tribunal a ainsi décidé d’homologuer la décision de la commission de surendettement et de prononcer le rétablissement personnel de M. Alain Siu sans liquidation judiciaire, avec effacement des dettes. Quoi qu’il en soit, M. Siu est désormais inscrit au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).

(D.S.)






La mémoire des essais nucléaires au risque d’Alzheimer…

Après la publication de notre dossier consacré à une arnaque au tapa “made in Thailand” envahissant le marché polynésien (lire TPM n° 445 du 18 décembre 2020), qui a suscité l’indignation dans le monde de la culture, le soutien du Pays affiché aux artisans quelques jours plus tard devant les médias étonne pour ne pas dire détone… En effet, le gouvernement a laissé filer un trafic de “faux tapa” qui inonde depuis une vingtaine d’années les curios, les musées et même aujourd’hui certains hôtels de luxe, mais il n’hésite pas à s’afficher fièrement en grand défenseur des artisans pour une opération lancée dans les magasins Carrefour et Champion pour les fêtes de fin d’année. Cherchez l’erreur…

Autre actualité qui nous fait dresser les poils, au rayon des archives militaires cette fois : l’historien Jean-Marc Regnault nous alerte sur la récente complexification de l’accès des documents dont la communication porte atteinte au secret de la défense nationale. Alors que la loi du 15 juillet 2008 relative aux archives, inscrite dans le code du patrimoine, prévoyait un délai de cinquante ans pour autoriser leur consultation, une révision des dispositions en 2011 a précisé que tout document portant un marquage “Secret Défense”, dit “classifié au titre du secret de la défense nationale”, devait être déclassifié par l’autorité compétente avant communication… Eh bien figurez-vous que la situation s’est aggravée depuis 2020 en raison d’une interprétation de plus en plus restrictive de cette instruction interministérielle, qui a entraîné le blocage de nombreux fonds aux Archives nationales, aux Archives du Centre d’histoire de Sciences Po à Paris, comme aux archives de la Défense. En clair, cela signifie que des documents qui étaient librement communicables et communiqués, des documents qui avaient été publiés dans de nombreux livres d’Histoire, sont désormais… inaccessibles ! C’est l’objet de notre dossier de Une pour ce premier numéro de l’année (lire pages 14 à 16). Pourquoi l’État poursuit-il sa politique de l’autruche et fait tout pour cacher la vérité historique ? Y aurait-il tant de secrets inavoués et inavouables ? La reconnaissance du fait nucléaire serait-elle un perpétuel combat ? D’ailleurs, y aura-t-il jamais un Centre de mémoire des essais en Polynésie ? La question est posée.

Enfin, parce que nous aimons aussi vous faire vous évader, retrouvez notre portrait haut en couleur de Titouan Lamazou (lire pages 18 à 25). Artiste talentueux et navigateur insatiable, celui qui a été piqué au tiare il y a plus de quarante ans déjà a décidé de poser l’encre et les pinceaux au fenua. Découvrez un homme d’exception, qui confie avoir une “empathie sociale congénitale”, mais également un peintre de génie, qui a eu à cœur de créer une gamme de produits dérivés de ses œuvres privilégiant une coopération locale avec l’ambition d’une production 100% “made in Tahiti. Un bel exemple d’énergie positive, dont nous devrions nous inspirer. Toute la rédaction de Tahiti Pacifique vous souhaite, chers lecteurs, une excellente année et vous adresse ses meilleurs vœux pour 2021.

Ensemble, faisons bouger les lignes !

Bonne lecture, te aroha ia rahi.

Dominique SCHMITT