À la reconquête de l’essentiel, notre bien-être
Les cours de fitness prodigués par Joseph Pilates en camp d’internement sur l’île de Man ont-ils protégé ses codétenus contre la grippe espagnole en 1918 ? S’il semble indéniable que le coach allemand a embelli parfois la vérité et qu’il n’y a pas eu d’effet “miraculeux”, on ne peut contester les bienfaits du sport et d’une vie saine face à une pandémie. La méthode Pilates est une technique gymnique inventée durant la guerre, faite d’exercices au sol avec tapis et mobilier. Bien sûr, cette pratique ne protège pas des virus, mais elle renforce le système immunitaire et notre posture. À l’instar du yoga, elle a une influence sur le nerf vague, le plus important de notre corps, et donc sur nos capacités à faire face aux agressions extérieures.
Alors, la décision de fermer les salles de sport, sous prétexte d’une crise sanitaire mondiale, n’est-elle pas allée à l’encontre de la santé publique ? Beaucoup de gérants d’infrastructures sportives, aux abois depuis plusieurs mois (trois salles ont déjà mis la clé sous la porte...), le pensent. C’est le cas, par exemple, du patron de Roberto Gym, qui confie être “prêt à une grève de la faim, jusqu’à la mort”, s’il devait encore suspendre son activité ! De nombreuses études viennent en effet prouver l’inefficacité des mesures gouvernementales et leur aberration, soulignant même leur dangerosité, car affaiblissant le système immunitaire. D’ailleurs, tout est fait pour affaiblir celui-ci : couper le lien social, ôter le contact physique, qui est à lui seul un médicament (pouvoir boostant de vingt secondes de câlin), ne plus nous permettre de décompresser physiquement et psychiquement, faire subir un stress accru, etc. Cela s’apparente à de la torture…
Finalement, en 2021, on soigne encore les symptômes, sans songer au préalable à éduquer les populations sur ce qui peut prévenir les causes. Dans une ère d’hypocondrie totale, la santé devrait être une priorité politique et être davantage axée sur la prévention des maladies et le bien-être psychophysique des individus. Quand est-ce que l’on multipliera les campagnes publicitaires sur le bien fou que procurent les activités physiques et sportives ? Quand est-ce que l’on cessera de mettre en avant la malbouffe et d’installer des distributeurs de sodas riches en sucres dans les quartiers populaires ? Renforcer notre système immunitaire est une nécessité pour lutter contre le “virus de la peur” ! Sans plus attendre, partons à la reconquête de l’essentiel, notre bien-être.
Ensemble, faisons bouger les lignes !
Bonne lecture, te aroha ia rahi.
Dominique Schmitt
Dominique SCHMITT