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Jacques a dit, Jacques a fait



Crédit photo : Archives Tahiti Pacifique
Crédit photo : Archives Tahiti Pacifique
Jacques Chirac n’est plus. Il a tant marqué son passage dans nos vies qu’il emporte avec lui, un peu de chacun de nous. Et c’est à qui racontera ce qu’il a dit ou n’a pas dit, ce qu’il a fait et n’a pas fait. Dans sa longue vie, essentiellement vécue sous les ors de la République, il y a des mots et des actes applaudis, d’autres haïs (la reprise des essais nucléaires…) et d’autres moqués ("Super Menteur", "Roi fainéant"…)

Parmi ses hauts faits, il y eut le "non" à la guerre en Irak décidée par la Maison Blanche. Ce "non" a conduit des Américains en colère à verser du vin français dans les égouts de leurs villes !... Avec le recul du temps, cette réaction paraît puérile, comme d’ailleurs toute action inspirée par la colère, même si celle-ci est actuellement hissée au rang de vertu par les tenants de l’anarchie. D’autant plus puérile, donc, qu’en se soumettant à la décision guerrière, c’est le sang de leurs boys qui fut versé dans les sables du Moyen-Orient, en plus de celui des habitants dont des parents et proches survivants s’en furent accroître les rangs des extrémistes y ensanglantant villes et villages ainsi que les rues, gares, salles de spectacle et églises d’Europe.
Ce "non" lancé à la tête de la première puissance mondiale, chevaleresquement relayé par Dominique de Villepin à l’Organisation des Nations unies, fut comme une irruption de la culture française classique digne des alexandrins de Corneille et Rostand étudiés au collège.

Chirac était indubitablement un homme de grande culture, imprégné de références citadines et paysannes ancestrales. Il était aussi passionnément curieux de celles qu’il se refusa d’appeler primitives et nomma faute de mieux "arts premiers" en signe de respect. L’élégance le caractérisait, y compris dans ses manifestations chaleureuses d’une sympathie offerte à qui voulait l’accepter.

Mais il avait sa part d’ombre qui lui valut des mises en examen et condamnations pour prise illégale d’intérêts et autres détournements de fonds publics pour financement illicite de son parti. Il est étonnant de voir comment ces actes lui sont pardonnés, à l’heure où quelques homards d’un dîner de président de l’Assemblée nationale entraînent la démission du même homme devenu ministre ! Sa prodigieuse vitalité et sa dégustation gourmande des plaisirs de la vie jouent sans doute en sa faveur. Comme si cet amour débordant pour la vie faisait se sentir aimable même le plus grincheux des contribuables.

L’opinion publique a ses emballements et sautes d’humeur où, aujourd’hui, la haine colérique est hélas, le must de beaucoup.

Jacques Chirac aima nos îles, offrant à Gaston, son grand ami, son "frère", au nom de la République, des faveurs exceptionnelles. Outre un statut de Pays taillé sur mesure, furent déversées des sommes importantes qui, malheureusement, furent trop souvent mobilisées dans le bling-bling, la promotion de la médiocrité, de l’assistanat et de la mendicité. Au point de rendre ces non-valeurs, traits culturels remarquables du fenua. Toutefois, ce constat désabusé mérite aujourd’hui d’être nuancé. En effet, en décorant les deux dames de qualité que sont Éliane Chungue et Suzanne Chanteau, l’actuel président du Pays répare quelque peu le stupide traitement méprisant qui leur fut infligé il y a vingt ans. Comme un baume bienvenu, je reçois cette information qui me réconcilie un peu avec nos gouvernants et me redonne de l’espoir pour l’avenir de nos enfants.

L’histoire de la Polynésie française n’est pas celle des autres colonies françaises. N’oublions pas que la première colonisation fut anglo-protestante ombrageuse, avec des menaces de peine de mort pour la moindre parole d’insoumission et même de simple moquerie, voire d’une grimace ! Elle combattit et mit fin au système des chefferies huiari’i pour instaurer une royauté à la mode anglaise tropicalisée. La deuxième colonisation fut française et laïque, traitant la religion catholique comme la protestante, au grand dam de celle-ci. Mais c’était trop tard pour la religion autochtone aux marae profanés et saccagés. Pourtant, les rituels sacrificiels ne tournaient pas forcément autour d’offrandes humaines. Exception faite des habitants des Îles Sous-le-Vent qui furent d’abord des sujets, les Tahitiens furent immédiatement citoyens, avec tous les droits et devoirs inhérents à ce statut détenu par les citoyens hexagonaux. Les affrontements furent rares et, quand il y en eut, sous les bannières anglaise et française, combattirent des insulaires parfois de la même famille. Aussi, le commandant Bruat transforma sa victoire en cérémonie de réconciliation.

Contrairement à bien d’autres colonies, les mariages mixtes furent nombreux malgré les réticences missionnaires désirant préserver les indigènes des influences européennes autres que les leurs. Puis, après une longue période de tranquillité, où la lutte contre les maladies infectieuses tint une place importante, vint le temps nucléaire, faisant éclater non seulement ses 193 bombes mais, aussi, la société majoritairement rurale qui s’était formée depuis 1889. En 1995, quand Chirac relança les expérimentations suspendues par Mitterrand, des franges de la population se révoltèrent incendiant et pillant l’aéroport et la ville. Alors que pour les précédents tests, la population fut plutôt tranquille. Ignorante, tout comme de nombreux "expatriés", y compris médecins, des potentiels dangers encourus, ce fut à qui amassera le maximum d’argent en travaillant sur les sites ou en construisant des maisons à louer sur les terres familiales.

Les revendications à l’indépendance se firent plus fortes, mais le statut d’autonomie de Jacques Chirac offrit aux politiciens locaux de quoi satisfaire leurs ambitions de pouvoir avec le filet de sécurité de l’appartenance à la Nation française. Que la Justice, la Monnaie et l’Armée demeurent de compétence d’État ne gêne pas tant que ça, sauf quand la Justice s’intéresse à la gestion des fonds publics. Ce fut et c’est une sorte d’indépendance confortable.

Le passage par une phase de médiocratie semble une étape obligée à toute décolonisation. Ailleurs, elle fut non seulement dispendieuse avec captation de richesses du Pays par une caste locale peu scrupuleuse, mais elle fut aussi sanglante. Ici l’effusion de sang nous fut et nous est épargnée. Apprécions.

Toutefois, si certains aiment la rumination d’un passé distribuant des rôles de gentils colonisés et de méchants colonisateurs, notre réalité familiale aux origines multiples nous invite à faire le bilan du passé pour y puiser l’élan vital indispensable à la construction d’une société où chacun aura sa chance d’épanouissement. Cela sans oublier la responsabilisation de chacun dans la conduite de sa propre vie. Aux temps anciens, chacun se devait d’œuvrer à satisfaire ses propres besoins élémentaires et de produire suffisamment pour entrer dans le processus de dons et contre-dons. Celles et ceux qui refusaient les efforts étaient considérés ’aiha ("débris","se contenter des restes"). La société d’autrefois ne pouvait se permettre le luxe de nourrir des improductifs. Même si aujourd’hui, nous pouvons financer les soins des passivement accros au sucre, à la cigarette et malbouffe, il est temps de leur faire comprendre qu’ils doivent assumer une part de leurs dépenses. La responsabilisation de sa propre santé est une forme de respect et la reconnaissance d’une humanité totale, une décolonisation individuelle.

Jeudi 3 Octobre 2019 - écrit par Simone Grand


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Génération plastique : place à l’action, vive le ‘Ete !

Génération plastique : place à l’action, vive le ‘Ete !
Le plastique, en trois chiffres, c’est : 1 seconde de fabrication, 20 minutes d’utilisation, 400 ans de pollution. En 70 ans, 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites dans le monde, dont 413 millions en 2018. Les projections sur les prochaines décennies sont terrifiantes, puisque le rythme actuel nous emmène vers un doublement de la pollution plastique en 2030 et plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050 (lire notre dossier de Une, pages 14-23)… Énorme problème sur le plan environnemental : seulement 9 % du plastique est recyclé ! C’est dire combien il est urgent d’agir pour notre planète. Au fenua, le Pays planche sur des solutions pour traiter les 600 tonnes de plastique utilisées annuellement, en Polynésie, sous forme de bouteilles d’eau. Mais il faut aller plus loin en repensant nos modes de consommation et en bannissant absolument le plastique à usage unique.

Malheureusement, on le sait, tout traîne en Polynésie, et même les cas les plus urgents. Ainsi, le ministre de la Culture et de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, avait annoncé en 2017 la fin du plastique à usage unique d’ici la fin mars 2018, avant de reporter la date au second semestre 2019. Mais aujourd’hui, alors que se profile 2020, rien n’a été encore acté. On nous souffle cependant que la loi de Pays est prête depuis un bon moment, mais que cela bloque en bout de chaîne, et notamment au niveau des lobbies… Pourtant, il suffirait au gouvernement d’imposer la conduite à tenir et de cesser d’en importer, tout simplement. D’après nos informations, le passage à l’action devrait se réaliser en deux temps : l’année prochaine, en 2020, les sacs en plastique de moins de 50 litres seront interdits, notamment les sacs oxo-biodégradables (qui sont en réalité ni recyclables ni compostables), puis il faudra attendre le 1er juillet 2021 pour que tous les sacs en plastique soient enfin prohibés. À l’échelle nationale, l’Assemblée vient de voter l’arrêt de l’emballage plastique à usage unique pour… 2040, c’est à dire dans plus de vingt ans ! Avec ce dispositif – s’il est définitivement adopté par le Parlement – des objectifs successifs de réduction, de réutilisation ou de recyclage des emballages plastique à usage unique seraient tout de même fixés tous les cinq ans.

Mais soyons conscients que, si dans la théorie, il s’agit de fermer le robinet de la production pour stopper les rejets dans la nature, dans la pratique, se passer de plastique, c’est remettre complètement en cause le modèle de vie auquel nous sommes habitués et attachés. Il apparaît donc primordial de s’y préparer et de réfléchir à des alternatives viables. L’artisanat traditionnel est l’un des moyens forts pour protéger notre environnement. L’Opération ‘ETE, dont la troisième édition organisée par Jerry Biret se prolonge jusqu’au 31 décembre, est un formidable exemple permettant à la population de (ré)apprendre à tresser, et à utiliser des sacs et paniers en pae’ore, dans la perspective de réduire durablement le recours aux sacs en plastique à usage unique (lire notre dossier culture, pages 42-49). La filière cocotier est une piste à exploiter, l’utilisation des feuilles de bananiers en est une autre, il y a également le bois, le bambou, etc. Réapprenons ainsi à vivre en harmonie avec la nature et réinventons nos gestes du quotidien pour un avenir plus serein. Il est temps de vous souhaiter, déjà, un joyeux Noël entourés de vos proches et d’excellentes fêtes de fin d’année.

Ensemble, faisons bouger les lignes !

Bonne lecture, te aroha ia rahi.

Dominique Schmitt

Dominique Schmitt